Logo FCLB

FC LUY de BÉARN

#Respect et #plaisir pour #unir et #grandir

💚🤍 l'esprit du fairplay et du football 💚🤍

LE CLUB

Depuis 1993, Le F.C Luy de Béarn est le club de football des communes de Serres-Castet, Sauvagnon, Montardon et Navailles-Angos.

Le mot du président

En 1993, le Football Club du Luy de Béarn prenait sa source sous l’impulsion de dirigeants visionnaires qui souhaitaient faire “tomber les digues” communales en unissant tous les amateurs du football du territoire.

Porté par cette dynamique, le F.C Luy de Béarn s’est inscrit petit à petit dans la géographie du football régional et de la vie locale.

Car même si son parcours a parfois été sinueux ou a connu quelques remous, le Football Club Luy de Béarn est toujours resté fidèle à ses valeurs et ne s’est jamais tari. Il est toujours allé de l’avant pour permettre à ses licencié(e)s de prendre du plaisir sur les terrains.

Et aujourd’hui, plus de 536 adhérent(e)s du FCLB sont uni(e)s en vert et blanc !

Si notre club de football amateur a pu se développer et vivre de si beaux moments durant ces (presque) 30 ans c’est grâce à vous : licencié(e)s, bénévoles, partenaires.

C’est votre respect, votre apport, votre soutien, qui ont permis au Luy de grandir.

  • Pour mettre en valeur chacun d’entre vous.
  • Pour rappeler tout le travail des générations en amont (même si un album ne suffit pas !).
  • Pour montrer que oui 

« ce sont bien tous nos petits ruisseaux qui ont fait, font et feront le F.C Luy de Béarn ».

Merci à tous les Verts et Blancs passés, présents et à venir !

Et que grâce à nous tous, le Football Club du Luy de Béarn continue d’irriguer encore longtemps notre territoire de ses valeurs : respect et plaisir pour unir et grandir !

Cédric Gallato 2019-
Cédric Gallato, Président depuis 2019

Un Club, un ADN… DES VALEURS !

Le Football Club du Luy de Béarn s’organise depuis près de 30 ans pour accompagner au mieux ses licencié(e)s et leur permettre de pratiquer le football dans les meilleures conditions possibles. Ainsi, au fil des saisons, il a réuni une communauté sportive et éducative autour de ses valeurs :

RESPECT

Le F.C. Luy de Béarn accueille toutes les personnes (garçons et filles) qui veulent pratiquer le football, sans distinction d’origine ethnique, de milieu socioprofessionnel ou de niveau sportif.

PLAISIR

Dans notre club, les "Elles de Béarn" footballeuses et "Luy de Béarn" footballeurs de tout niveau, jouent avec pour objectif de prendre du plaisir.

UNIR

Au F.C.L.B., footballeuses et footballeurs de tout niveau et de tout âge portent le même maillot et il n’y a pas de différence entre licencié. L’entraide et la solidarité sont encouragées.

GRANDIR

Footballeuses et footballeurs de tout niveau bénéficient d’un enseignement sportif par des éducateurs formés et d’un accompagnement éducatif pour que chacun progresse sportivement et se construise sur des valeurs partagées.

Nos Labels

Le F.C Luy de Béarn est engagé dans le Programme Éducatif Fédéral visant à mettre en place des actions éducatives dans toutes les catégories. 

Cette démarche sportive, éducative et ouverte a été reconnue en 2021 par l’obtention des labels Jeunes EXCELLENCE et BRONZE en féminine de la Fédération Française de Football et du Label régional Seniors ESPOIR mais également le label « Valides-Handicapés » : pour une pratique sportive partagée. En 2021, 9 licenciés « Football Adaptés » ont commencé la pratique au sein du club.

INFRASTRUCTURES

Grâce aux investissements des mairies et de la Communauté de Communes des Luys en Béarn, Les joueuses et joueurs du Club de football F.C Luy de Béarn peuvent évoluer sur des installations de pointe avec deux complexes sportifs fonctionnels et adaptés en gazon naturel.

Sauvagnon
Le complexe « Honoré TRUBESSET »  avec son terrain d’honneur disposant de tribunes, d’un foyer surplombant le terrain, d’une buvette et de vestiaires. Ce complexe comprend également deux terrains d’entrainement annexes.
Serres-Castet

Le complexe se situe sur Serres Castet : Le T1 (ancien Honneur) avec des petits gradins et des vestiaires et un terrain d’entrainement supplémentaire (le T3) sur la plaine de Villarubias.

OBJECTIF

Terrain synthétique ?

Aujourd’hui ces infrastructures sont mises à rude épreuve au regard de nos 536 licencié(e)s. Ainsi, après de fortes précipitations (fréquentes par ici) ou en période hivernale, les compétitions ou entraînements doivent être annulés ou reportés pour préserver les terrains et la sécurité des joueuses et joueurs.

Le repli en salle étant très limité au regard de l’occupation de celles-ci par les autres associations, nos licencié(e)s sont alors dans l’impossibilité de pratiquer (et donc de progresser).

La construction d’un terrain synthétique est donc un enjeu central pour l’avenir de notre club.

Un tel outil permettrait au F.C Luy de Béarn de poursuivre sa dynamique et de se mettre à hauteur d’un grand nombre de clubs de la région déjà équipés en terrain synthétique.

Vie associative du club

La vie quotidienne du club est organisée autour de 8 Commissions :

Animation

En charge de l’organisation d’évènements festifs et conviviaux mettant en avant l’esprit et les valeurs du club. 

Sportive et technique

La Commission sportive et technique s’occupe de l’encadrement des équipes et assure le lien entre équipes et le comité directeur.

Partenariat / Mécénat

Elle a pour vocation d’établir un lien privilégié entre le club et le tissu économique de l’agglomération afin de soutenir le projet éducatif et sportif du club.

Communication

La commission communication gère l’ensemble de la communication du club

Matériel

La commission matériel est responsable du matériel en utilisation. 

Réceptions matchs

En charge de la réception des matchs à domicile.

Ethique et de conciliation

Elle traite tout évènement sportif d’ordre disciplinaire ou autre litige au sein du club. 

Arbitrage

En lien avec nos arbitres officiels. 

Aux sources du F.C Luy de Béarn

En 1975, Montardon et Sauvagnon ébauchent une idée de club commun mais les deux parties n’étant pas encore prêtes, deux clubs voient le jour : le F.C. Sauvagnonnais et l’U.S. Montardon.

Les saisons suivent ainsi leur cours jusqu’à ce que le F.C. Sauvagnonnais accède à la Promotion de Ligue (niveau régional) et en profite pour s’associer au club de Montardon afin de faire naître l’A.S Sauvagnon Montardon (ASSM).

Le football continue son expansion sur le territoire avec la création de  l’ARCANA à Navailles Angos et la montée en Promotion de Ligue de l’ A.S Serres-Castet, portée par une génération de très bons joueurs. Nous sommes dans la période 1990-1993.

L’USSM et l’ARCANA connaissent alors quelques difficultés et les dirigeants de l’époque, soutenus par P. Sarramagna, J.L. Pène et C. Ballyet, se rapprochent avec leurs jeunes et souhaitent monter une entente sportive. Le projet reçoit le soutien des instances politiques et économiques du territoire – instances qui se structureront et deviendront la Communauté des Communes des Luys en Béarn (C.C.L.B.) –  et l’entente obtient des aides logistiques, d’équipements et de finances. 

Malgré tout, cette fusion ne fait pas l’unanimité parmi les acteurs des clubs et il faudra beaucoup d’abnégation aux dirigeants de l’époque pour convaincre de l’importance de ce projet.
Ainsi, après quelques rebondissements, les forces vives de chaque club convergent pour donner naissance au « Football Club du Luy de Béarn », en référence au cours d’eau traversant nos villages.

Ce nom sera porté également par d’autres associations sportives tels que Basket, Volley ou encore Tennis qui s’identifieront aux couleurs de la C.C.L.B..

Jean-Louis Pene 1993-1997
Jean-Louis Pene
1993
Jean-François Sembrescq 1997-1999
Jean-François Sambresque
1997
Pascal Sarramagna 1999-2003
Pascal Sarramagna
1999
Julien Garcia 2003-2006
Julien Garcia
2003
Dominique Médard 2006-2007
Dominique Médard
2006
Claude Bazin 2007-2009
Claude Bazin
2007
Robert Vichera 2009-2011
Robert Vichera
2009
Christian Baillet 2011-2019
Christian Ballyet
2011
Cédric Gallato 2019-
Cédric Gallato
2019

Association employeur sous la « Convention Nationale du Sport » dont les spécificités sont répertoriés dans les articles officiels ci-en lien :